10 techniques pour réussir tous ses portraits

Que tu fasses du portrait depuis peu ou depuis un certain temps, tu trouves qu’il manque quelque chose à tes photos pour qu’elles soient vraiment à ton goût.
Si tel est le cas, voici mes 10 techniques infaillibles pour réussir tous tes portraits.

 

Mes 10 techniques pour réussir tous tes portraits :

 

1 – Utiliser un bon objectif (50mm f/1.8)

Utiliser le bon objectif est primordial dans la réussite de tes portraits. En effet, tu ne devrais pas utiliser le même objectif pour des photos de sport que pour un portrait par exemple.
Personnellement, j’utilise à chaque fois mon 50mm. C’est un objectif génial pour du portrait. De plus, s’il a une grande ouverture, cela te permettra d’obtenir un très beau flou d’arrière-plan et une bonne luminosité.

 

2 – Utiliser une grande ouverture

Si tu utilises une grande ouverture (pour ma part cela tourne autour des f/1.8 – f/2) tu obtiendras un magnifique flou d’arrière-plan et un joli bokeh. De plus, cela te permettra de “flouter” l’arrière-plan si celui-ci n’est pas trop à ton goût mais de conserver tout de même ses couleurs.
Si tu veux davantage accentuer ce flou d’arrière-plan, tu peux te rapprocher un maximum de ton modèle.

 

3 -Etre attentif au fond/décor

Pour réussir ses portraits, il faut également penser au fond ou au décor qui se trouve à l’arrière-plan. Si celui-ci est soigné, cela peut tout changer.
Si tu shootes en intérieur, il est primordial de préparer à l’avance un fond/décor qui s’accordera avec l’ambiance que tu veux dégager.
Que tu shootes en intérieur ou en extérieur, il est important de regarder ce qui se trouve dans le fond. Par exemple, si tu es au bord de mer avec ton modèle, fais attention à ce qu’il ne se trouve pas sur ta photo des gens, des grues de travaux…

 

4 – Diriger son modèle pour avoir un regard ou une pose naturelle

Parfois il est difficile d’obtenir de son modèle un regard ou une pose naturelle, surtout quand celui-ci est inexpérimenté.
Ma technique pour pallier cela est de diriger son modèle de façon à ce que son regard soit pris sur le vif.

Par exemple, avant de prendre la photo, tu demandes à ta modèle de regarder par terre ou de simplement fermer les yeux, tu comptes jusqu’à 3 et il peut ouvrir les yeux.
En faisant cela, tu obtiendras un regard plus naturel et non pas “figé”.

Pour la pose, tu peux demander à ton modèle de bouger lentement, de passer ses mains dans ses cheveux, d’être naturel. Et adieu les poses complètement crispées.

 

5 – Soigner le cadrage

Le cadrage est l’un des éléments les plus importants pour réussir un portrait. Il faut constamment se demander si la photo ne serait pas mieux avec tel ou tel cadrage. Essayer différents cadrages est la meilleure façon d’obtenir un superbe portrait.

Tourne autour de ton modèle pour trouver le meilleur angle de vue, baisse toi et remonte, tourne ton appareil etc…

 

6 – Privilégier une belle lumière naturelle ou utiliser un flash

Si tu as la possibilité de shooter en extérieur avec une lumière assez douce (pas de lumière dure ou d’ombres dures) c’est le top ! Sinon tu peux opter pour un réflecteur ou un flash en intérieur.
Tu peux aussi aller voir quel matériel j’utilise pour réussir mes portraits.

 

7 – Assortir les vêtements au cadre

Pour qu‘un portrait soit vraiment réussi, les vêtements du modèle ont leur importance. Il faut qu’ils s’accordent avec le décor et l’ambiance. En général, je demande à mes modèles et clients de privilégier les vêtements aux couleurs unies et assez neutres.

 

8 – Prendre son temps entre chaque photo

Un des conseils les plus précieux que tu pourras recevoir de moi c’est de prendre ton temps entre chaque photo. Prend ta photo, regarde la attentivement et modifie/arrange tout ce qui ne te plaît pas.
Est-ce que le cadrage te plait ? Est-ce que l’expression du modèle est bonne ? Sa pose est-elle naturelle ? Regarde également en arrière-plan s’il n’y a pas de petites choses à arranger/enlever/rajouter (il vaut mieux le faire à la prise de vue plutôt que sur photoshop ensuite).

N’oublie pas également de vérifier si la mise au point est correctement faite.

Si tous ces éléments sont validés alors ta photo sera réussie.

 

9 – Ne pas trop abuser sur les retouches

Une fois que ton portrait est réussi à la prise de vue, il est temps de passer au post-traitement.
Et là il est important de rester fidèle à la photo de base (sauf si tu fais de l’édition extrême, des montages photoshop…). C’est-à-dire ne pas trop pousser les contrastes, la saturation, vibrance et j’en passe.

Tu peux modifier les couleurs (légèrement) pour créer une certaine ambiance, mais attention à ne pas tomber dans l’excès et dans ce cas te retrouver avec une photo totalement dénaturée et à la limite de l’étrange.

 

10 : Communiquer avec son modèle pour améliorer tout ce qui peut l’être

Cela revient un peu à ma technique numéro 9, mais communiquer avec son modèle est très important. Lui montrer les photos au fur et à mesure peut vous permettre d’améliorer plusieurs détails (sa pose, son expression…). Elle pourrait même te surprendre et avoir une belle idée pour améliorer l’ensemble du portrait.

 

Bonus : La rafale pour des modèles qui ferment souvent les yeux

Ma petite technique lorsque ton modèle cligne souvent des yeux, c’est d’activer le mode rafale pour être sûr de capturer le bon cliché au bon moment (d’autant plus si ton modèle est en mouvement).

 

J’espère que cet article t’aura aidé à réaliser de superbes portraits.


Si tu souhaites aller plus loin dans ton apprentissage et devenir un meilleur photographe, je t’invite à me contacter pour que l’on travaille ensemble.