Comment bien choisir son photographe ?

Choisir un photographe n’est pas toujours facile, surtout si c’est pour un événement important tel qu’un mariage, un baptême ou un anniversaire par exemple.
Alors comment bien choisir son photographe ?
Dans cet article, je vais te donner les points essentiels pour t’aider à choisir le bon photographe.

 

 

L’événement

 

 

Tout d’abord il est essentiel de définir l’événement pour lequel tu souhaites faire appel à un photographe. Est-ce qu’il s’agit de ton mariage, d’un enterrement de vie de jeune fille, d’une fête ou tout simplement une séance portrait pour te faire plaisir ?
Il va ensuite falloir te renseigner sur les photographes qui font ce même type d’événement. Il existe énormément de photographes qui font du mariage, des événements de groupes ou encore spécialisés dans le portrait.

Si tu ne sais pas où chercher ton photographe, je te conseille de regarder sur les réseaux sociaux, internet directement ou sur les sites tels que PhotoPresta qui sont super fiables.
Petit conseil : si tu ne veux pas payer beaucoup de frais de déplacement, cherche un photographe dans ta région !

 

 

 

Le style

 

 

Une fois que tu as établi une liste de photographes dans ta région, tu peux trier par rapport au style. Si tu aimes le style romantique, choisis un photographe qui propose ce style.
Nota bene : tu dois choisir un photographe que si son travail te plait ! Ne vas pas lui demander de changer son style juste pour toi.
Pour cela, tu peux consulter leurs portfolio sur leur site internet ou encore une fois sur les réseaux sociaux.

 

 

Le contact et le prix

 

 

Tu pourra ensuite établir un premier contact (mail, message privé, sms…) en expliquant ce que tu désires, le temps de l’événement, où tu habites…
Un devis sera probablement établi et tu pourra ainsi comparer les prix.
Mais attention, il ne faut pas choisir un photographe que par rapport à ses tarifs, le contact doit bien passer entre vous. Si c’est pour se retrouver le jour j mal à l’aise parce que le courant ne passe pas, c’est dommage.

 

 

 

La rencontre

 

 

Vous pouvez également proposer une rencontre physique ! Alors oui, si c’est juste pour une séance portrait de une heure, il y a de fortes chances que le photographe refuse.
Mais si c’est pour une occasion plus important, la rencontre physique est indispensable !
Encore une fois, il faut que vous soyez à l’aise l’un avec l’autre, il faut que le courant passe bien.

 

 

 

Les avis

 

 

Si tu hésites encore, tu peux également regarder les avis des photographes (Google, réseaux sociaux…).
Dans le cas où le photographe n’a pas d’avis affichés, tu peux très bien contacter un ancien client (affiché sur les réseaux sociaux par exemple) pour lui demander un avis sur sa prestation.

 

👍 Si tu veux en savoir plus sur la photographie (et plus encore), je t’encourage à rejoindre mon Programme : “Vivre de la photographie, le Programme complet“.