Pourquoi le développement personnel est-il important dans l’entrepreneuriat ?

Tu es entrepreneur mais tu ne sais pas ce qu’est le développement personnel ? Eh bien je te conseille de te renseigner un peu car tu vas en avoir extrêmement besoin.
Le développement personnel est très important dans l’entrepreneuriat et il est à mon sens la réponse à tout (ou presque). C’est ce qui va te permettre de ne rien lâcher au cours des prochains mois, années ; c’est ce qui va faire que tu vas te relever plus fort que tu ne l’étais.

 

Ma petite histoire personnelle

Aujourd’hui je suis entrepreneuse, c’est à dire que je dois gérer une micro-entreprise et tout ce qui va avec. Et je peux te dire que c’est stressant, très stressant mais aussi très gratifiant. Si j’en suis là aujourd’hui, ça n’a pas toujours été le cas. J’ai rencontré les bonnes personnes, j’ai eu le soutien de ma famille et c’est ce qui fait que j’en suis à ce stade aujourd’hui.

Plus jeune, je n’aimais pas l’école. Le lycée a été pour moi une vraie épreuve (je m’ennuyais à mourir), sans parler de la Fac que j’ai trouvé encore plus inutile que tout ce que j’avais fait jusque là. Je cherchais désespérément les études qui me fallaient. J’ai testé de tout : prépa d’orthophoniste, CNED, faculté de droit, faculté de langues, formation d’auxiliaire vétérinaire. J’enchainais les mauvaises expériences et je ne me sentais tout simplement pas à ma place.

En parallèle, dans ma vie personnelle c’était le chaos. Des amis hypocrites, mon couple qui dégringolait et qui ne me rendait pas heureuse. J’ai fait une dépression sévère et les mois sont passés…

Puis j’ai fait LA bonne rencontre. Ma meilleure rencontre : mon copain, coach en développement personnel. Je me suis donc initiée au développement personnel et ma vie a commencé à changer. J’ai commencé à voir la vie différemment : tout ce qui m’arrivait arrivait pour une bonne raison. Je ne trouve pas ce qui est fait pour moi ? Je devais tout simplement créer ce qui était fait pour moi.
A commencé la réflexion de “qu’est-ce qui me plait vraiment ?” Et si tu penses que j’ai trouvé de suite, tu te trompes. Tu peux te renseigner sur “Trouver son Ikagai” qui pourra t’aider à trouver ta mission de vie.

J’ai d’abord eu l’idée d’ouvrir un bar à chats de luxe, puis j’ai voulu travailler en tant qu’éducateur canin et enfin je suis un peu tombée par hasard sur la photo.

 

Ma révélation

A l’époque, je venais de m’acheter un petit appareil photo (Canon EOS 200D) pour m’amuser. J’ai commencé à me prendre en photo puis j’ai fait un shooting avec une amie.
Quelques semaines plus tard, je n’arrivais pas à faire taire cette petite voix dans ma tête qui me disait que j’avais vraiment apprécié cette séance photo.
Et j’ai décidé à ce moment là que je voulais en savoir plus sur la photo. J’ai acheté une formation qui a été une révélation pour moi.
Et là ça m’a paru évident : j’aimais l’art, créer des choses, j’étais créative !
J’ai donc ensuite suivi des cours avec un photographe, ce qui m’a encore plus motivée à faire de la photo mon métier.

 

Le métier de photographe

Faire de la photographie mon métier a été la meilleure chose qui me soit arrivée. J’ai enfin le sentiment d’avoir trouvé ce pour quoi je suis faite.
Mais si tu penses qu’être photographe est facile, c’est loin d’être le cas. C’est même très dur, sans parler de la concurrence, il faut un mental en béton armé et il faut être préparé.

Tu peux lire mon article “Comment savoir si le métier de photographe est fait pour moi” pour dès aujourd’hui être au clair avec toi même si ce métier est fait pour toi.

 

Le développement personnel comme source de bonheur

Depuis que je suis dans le développement personnel, ma vie a changé drastiquement. Je me sens enfin à ma place puisque j’ai trouvé ce qui m’anime vraiment.
Ça me permet de rester concentrée sur mes objectifs et de rester motivée.
L’ancienne dépressive que j’étais est aujourd’hui en gratitude pour ce qu’elle a et ce qu’elle a réussi à accomplir. Alors oui, lire quelques livres de développement personnel ne fera pas de toi la personne la plus heureuse du monde. Il faut bien évidemment appliquer ce que l’on lit et surtout se former un peu tous les jours.

 

Si tu débutes en développement personnel

Si tu n’as jamais sauté le pas de t’intéresser au développement personnel, laisse moi te recommander quelques livres/vidéos et personnes inspirantes.

1. Livres

 

 

 

 

 

 

  • Les règles du Je” de Baptiste Noury –> un très bel ouvrage sur comment gagner le jeu de la vie (bonheur, indépendance financière…)

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Comment se faire des amis” de Dale Carnegie –> un must have également pour comprendre et gérer ses relations à son avantage

 

 

2. Films
  • “I am not your guru” disponible sur Netflix –> film documentaire sur un séminaire d’Anthony Robbins (une référence dans le développement personnel)
  • “Conor McGregor : Notorious” –> film documentaire sur Conor McGregor (pratiquant de MMA) à voir absolument pour comprendre ce qu’est un mindset de gagnant

 

3. Personnes inspirantes à suivre sur Instagram (et sur leurs autres réseaux)

 

Je n’ai évidemment pas cité tout le monde mais je te recommande fortement de t’y intéresser dès aujourd’hui, sinon laisse moi te dire que tu ne tiendras pas longtemps dans le milieu de l’entrepreneuriat.

Il y a également les formations en ligne proposées par des coachs en développement personnel et en business qui sont véritablement indispensables à ton développement.
J’en ai suivi quelques unes mais je te laisse faire ton choix.
SI TU VEUX RÉUSSIR TU DOIS INVESTIR DANS TA RÉUSSITE.

 

J’espère que cet article t’aura aidé, n’hésite pas à me dire dans les commentaires quelles sont les personnes qui t’inspirent le plus 👇